Lobby et Datacratie: Des Maux-craties!

Productivez, rationalisez, automatisez! Performance, efficacité, rentabilité sont les maître-mots qui dirigent l’usage des technologies. Individu ou collectif, pour gouverner l’humain, il faut le quantifier, le modéliser, l’optimiser. Il devient une masse de données, réduit à sa composition virtuelle, qui doit être interfacée et programmable. Bienvenus dans l’ère du Big Data, de la robotique, de l’IA, de la réalité virtuelle,…

Dans l’hôpital du XXIe siècle, à l’écoute du malade se substitue la rationalisation des pratiques. L’hôpital-usine est devenu la norme. Dix minutes pour lever un malade, le doucher, le recoucher. Des services déshumanisés pour des raisons de productivité. Et si l’on se concentrait sur l’aide aux soignants au lieu des multiples IoT pour récupérer les datas des bien-portants?  Et si le «trou de la sécu» était un signe positif de notre humanité?

Transformations technologiques : Pour et vers quoi? Les chiffres qui président nos actions oblitèrent leurs effets sociaux et écologiques: 5 ans supplémentaires pour Monsanto-Bayer; Report de fermeture de centrales nucléaires en France; Fin de la neutralité d’Internet pour les FAI aux USA. Les lanceurs d’alerte et hacktivistes au chômage, en exil, en prison.

« La science va vite et droit en son chemin; mais les représentations collectives ne suivent pas, elles sont des siècles en arrière, maintenues stagnantes dans l’erreur par le pouvoir, la grande presse et les valeurs d’ordre.» (Barthes 1957 : 72-73).

Il est temps de lutter contre le cynisme généralisé que nous n’y pouvons rien, que nous sommes coincés dans notre système. Il est temps de chevaucher avec émerveillement les possibilités des nouvelles technologies. Il est temps de saisir nos utopies comme une conscience anticipatrice de ce qui peut être réalisé. Il est temps de définir un nouveau langage qui n’oppose pas liberté individuelle et sécurité collective. Il est temps d’émanciper l’humain par une économie du savoir. Il est temps de lui donner librement, individuellement et collectivement, des bases nouvelles pour reconstruire une société où l’économie a un objectif social, pour la terre et ses habitants. Il est temps de créer une économie au service de l’harmonie entre technologie, sociologie et écologie. Il est temps de nous lever et d’agir pour une humanité durable.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s