Le Progrès : un « work in progress »

Pour avoir une certaine sagesse dans l’usage des technologies comme « outil » de médiation entre l’homme et son environnement, il s’agit peut être d’abord d’être lucide sur ce que nous nommons le « Progrès technologique ». Le Progrès résulte t’il toujours en une Amélioration ? le Progrès est-il Efficacité ? Le concept de progrès est utilisé et discuté dans différentes disciplines telles que la philosophie, l’histoire, la politique, l’économie, la médecine ou les sciences.

Le Progrès est un « work in progress ».

Or, il me semble que plus nous avançons technologiquement, plus notre relation au « vivant » se dégrade. Le progrès n’est pas uniquement progrès technologique. Il s’agit aussi de progrès des relations entre humains et, bien sur, des relations avec notre environnement écologique.

Les technologies ouvrent de nouvelles « actions » possibles à l’homme.

La pratique technologique actuelle des humains, son appropriation et ses usages des technologies, mériteraient une analyse lucide au regard d’une notion élargie du progrès.

Il s’agit d’alimenter notre réflexion prospective sur un principe « repensé » de progrès, non pas seulement technologique, mais Progrès en tant que co-évolution technique, organisationnelle et culturelle pour une humanité durable.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s