Education et Complexité

Devant l’ampleur, la transversalité et la convergence des innovations technologiques, nous sommes perplexes et parlons de Complexité.

Prenons le terme complexité, dans son sens élémentaire du latin « complexus » qui signifie « ce qui est tissé ensemble » dans un enchevêtrement d’entrelacements (plexus).

La pensée complexe est un concept philosophique créé par Henri Laborit lors des réunions informelles du groupe des dix et introduit par Edgar Morin. La première formulation de la pensée complexe date de 1982 dans le livre Science avec conscience (1982) de Morin :

« Le but de la recherche de méthode n’est pas de trouver un principe unitaire de toute connaissance, mais d’indiquer les émergences d’une pensée complexe, qui ne se réduit ni à la science, ni à la philosophie, mais qui permet leur intercommunication en opérant des boucles dialogiques. »

L’un des principes au cœur de la pensée complexe développée par Edgar Morin : la dialogique. Pourquoi ? Parce qu’une réalité complexe est dialogique, c’est-à-dire qu’elle est constituée de logiques différentes et ne peut être réduite à aucune d’elles sans être dénaturée. Ces logiques sont à la fois complémentaires et antagonistes. Au cœur de la complexité, il y a l’idée du Yin & Yang.

complexité

 

Pour comprendre et bénéficier de la Complexité,

pour un engagement humain responsable,

il faut mettre les différentes sciences en dialogue,

notamment dans le monde de l’éducation.

 

 

Aller plus loin: http://unautremonde.blog.lemonde.fr/2017/06/08/eduquer-pensee-complexe/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s