La rupture technologique est porteuse d’un projet sociétal

Au début, il y avait Internet dont le déploiement mondial a été facilité par le protocole TCP/IP et le World Wide Web, l’interface d’Internet avec ses usagers. Le déploiement a requis, bien sur, la mise en oeuvre d’infrastructures physiques. Dans une première « vague », l’utilisateur s’exprime sur le réseau avec une vie virtuelle, parallèle mais différente de sa vie « physique »: l’exemple le plus emblématique de cette période est « Second Life ».  Au début des années 2000, Internet et le Web se déploient en accéléré selon 2 grandes tendances:

1. celle des communautés et des réseaux sociaux où nous nourrissons notre jumeau digital de nos données personnelles, c’est l’ère de la transformation sociale et culturelle du Web 2.0.

2. En parallèle, le virtuel entre et s’entrelace avec le monde physique: Internet des objets, Robotique et IA, Domotique, Réalité augmentée.

Avec la Blockchain (Registre), les Cryptomonnaies (Money over IP) et les Smart Contracts (Transactions), nous entrons dans une nouvelle « vague » du Web, une transformation que les experts jugent encore plus importante que celle des réseaux sociaux. Bien au delà d’une simple révolution technologique, cette technologie du numérique et du web porte en elle le potentiel d’une nouvelle organisation sociétale. 

Un système alternatif, institutionnel et politique (Registre, Vote), mais aussi économique et financier (cryptomonnaies, transactions en smart contracts), qui tend vers la décentralisation, la désintermédiation, la transparence, la confiance et la sécurité des échanges en peer to peer.

La prochaine rupture technologique est porteuse d’un projet sociétal

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s