À propos de social-tech.blog

Les technologies de rupture au service d’une humanité durable

Consultante et business – expert en robotique, reconnue à l’international, j’accompagne depuis près de 10 ans, l’écosystème émergent des technologies de rupture avec un focus sur la robotique, puis l’IA et récemment la Blockchain. On ne peut pas tout connaitre, je resterai donc principalement sur 3 technologies – Robotique – Intelligence artificielle – Blockchain et compte sur les contributions extérieures pour couvrir un champ le plus large possible, tant tout converge et s’entremêle dans des systèmes de plus en plus complexes à analyser et prévoir.

Je choisis également volontairement une ligne éditoriale et même un biais, qui est celui de l’humanité durable, celui de placer l’humain et la planète comme point de départ d’une réflexion sur les développements et finalités des technologies de rupture. 

Par ce blog, que je souhaite ouvert et participatif, je propose des éléments d’informations sur les technologies de rupture, leurs convergences, leurs mises en oeuvre, leurs impacts. Glânés au détour de convergences avec les technologies, j’ajoute des articles issus des sciences humaines et sociales, sciences économiques et politiques, Sciences culturelles et d’éducation, Sciences de l’environnement et de la nature. Toutes ces sciences et leurs écosystèmes travaillent sur un projet de transformation, voire de rupture, en conséquence directe des sciences technologiques.

Il s’agit tout à la fois d’informer avec un réalisme pragmatique et de promouvoir un principe d’espérance. Sans projet ou vision sociétale holistique d’un changement de paradigme, nous avons peur des avancées technologiques et exécutons cette transformation sans lui donner du sens. L’ensemble des sciences travaillent à cette innovation majeure et globale d’un nouveau paradigme, quelques pionniers ou experts proposent des futurs possibles. PARLONS-EN.

Pour un projet holistique, il me parait important de rapprocher et, si possible, faire converger les innovations et propositions de toutes les sciences.

Autour d’un colonne vertébrale constituée de valeurs « humanistes », ce blog rassemble toutes innovations et réflexions prospectives, de tous horizons et domaines, qui contribuent, dès aujourd’hui, à préparer un avenir durable pour l’humanité sur cette planète, plus juste, ouvert, solidaire et inclusif, coopératif et participatif, responsable.

Placer l’humain et la planète comme point de départ d’une réflexion prospective

sur les développements et finalités des technologies de rupture. 

Catherine SIMON